Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
digit_all
21 février 2007

Fournisseurs d'accès à Internet, le hold-up ...

Pour beaucoup seuls les grosses maisons de disques sont responsables de leurs turpitudes. Ils n'ont cas baisser les prix, ils ont tardé à mettre leurs catalogues en ligne, etc ... Mais il existe aussi une autre lecture et en voici les quelques éléments de réflexion.

Quelles sont les sociétés dont la croissance en C.A. est exactement proportionnel à la baisse des ventes de cd ?
Si on imagine qu'internet est une vaste réseau de circulation qui permet aux individus de se déplacer d'un point à l'autre de la planète et que l'on cherche sont équivalent dans le monde réel ne pourrait-on pas faire le parallèle avec les lignes aériennes par exemple ?

Sur ces quelques questions, j'en tire quelques réponses simpliste peut-être ? mais avec un certain bon sens je pense.

Les fournisseurs d'accès à internet (Free,Club-Internet,Neuf Télécom,Alice,Orange, pour ne citer que les plus gros budget pub télé) ont vu leurs ventes explosées depuis le développement massif du haut débit. Et cet engouement des consommateurs serait du uniquement à la possibilité d'afficher des pages web plus rapidement ! de lire ses courriers électroniques instantanément ! bien sur que non une connexion 128ko suffit amplement pour les usages courant de l'internet. C'est le vitesse de téléchargement de fichiers importants qui profite pleinement du haut débit et quels sont les fichiers si intéressant que l'on laisse son pc allumé jour et nuit pour télécharger ... des fichiers musicaux, des films au format divx bien sur. La boucle est ainsi bouclée : Le nombre de connexion haut débit augmente = Le nombres de fichiers téléchargés augmente = CA des fournisseurs d'accès internet augmente = baisse des ventes de cd.

C'est simple, il y bien entendu d'autres éléments qui contribuent à la baisse des ventes de cd mais la principale et la plus fatidique est celle que je viens d'évoquer.

Que doit-on faire ? d'un coté une société valorisée en bourse 10.000.000.000 d'euro en l'espace de 6 ans et de l'autre une secteur d'activité qui s'écroule. Mais que fait la police car l'un fait les poches de l'autre de tout évidence.

Sur les lignes aériennes, il y a une police des frontières , il y a une réglementation pour assurer la sécurité de tous. Pourquoi les fournisseurs d'accès internet sont-ils exonérés de toutes obligations de contrôles ? pourquoi ne freinent-ils pas le peer-to-peer ? pourquoi de simple déclaration d'intention ? que fait le politique ? le politique prend-t-il la mesure du désastre ?

En cette veille d'élection, le débat est escamoté car politiquement incorrect. Pourquoi risquer de ce mettre à dos tous les gentils internautes qui se gorgent de musiques et de vidéos sur le net sans sortir le moindre euro ?

Mais après tout ce ne sont que les majors  qui dégustent n'est-ce pas ....

Publicité
Commentaires
digit_all
  • De la dématérialisation des contenus multimédia. Tenter de comprendre les évolutions technologiques et leurs conséquences sur la création et la diffusion des oeuvres.Téléchargement de musique, vidéo.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité